Architecte et urbaniste indépendante
Architecte urbaniste indépendante depuis 2010, Audrey LE HENAFF développe son activité autour des questions architecturales et urbaines, en valorisant une approche par les usages et le lieu. Elle fait le choix de mener son activité en créant une structure réduite et artisanale, ce qui lui permet d’être ancrée dans la production et le terrain. Elle croit au travail en équipe comme fertilisant pour construire un regard renouvelé, complexe et nuancé, et s’associe en ce sens et en fonction des projets à d’autres professionnels aux compétences et approches variées (inCittà Leonardo Donnaloia sociologue et Julia Rostagni photographe cinéaste – Trajectoires paysage, Clémentine Henriot – Samya Pelloquin architecte urbaniste – tdso architectes urbanistes Susanne Otto – Laure Patin architecte – CG Conseil mobilité Christine Gouriou – Barriquand&Frydlender architectes urbaniste et paysagiste – Menighetti Programmation Ingrid Asdiguian – Planed Camille Le Floch urbanisme réglementaire).
Elle mène des projets à différentes échelles et différents niveaux de définition, du bâti à l’espace public, au projet urbain (opérationnel et pré-opérationnel).
Elle est architecte expert du CAUE 13.
Membre fondateur de l’association inCittà
L’association inCittà, née en octobre 2011, réunit et mobilise, sous la forme de groupes pluridisciplinaires à géométrie variable, des professionnels aux compétences variées (sociologie, architecture-urbanisme, psychologie, géographie, cartographie, travail social) animés par le souci de la relation au terrain et la pluridisciplinarité des approches.
En parallèle des projets qu’elle mène, l’association a vocation à susciter ou organiser des débats (publications, conférences, tables rondes, etc.) sur chacun des sujets abordés.
Audrey LE HENAFF intervient au sein de l’association dans le cadre d’approches socio-urbaines, plus particulièrement autour des questions d’usages et de manières de pratiquer les espaces, et de dynamiques de co-construction.
Maîtresse de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
Audrey LE HENAFF est maîtresse de conférences dans le champ Ville et Territoire. Elle intervient au sein des domaines d’études Architecture et Territoires Méditerranéens et Architecture, Processus et Partage. Elle co-encadre en master un atelier de projet urbain et contribue à la réflexion autour des questions d’espaces publics et d’usages lors de séminaires. L’école d’architecture est un cadre privilégié pour développer des thèmes de réflexions autour de la fabrique de la ville de demain. C’est une occasion supplémentaire pour formaliser une pensée, des idées, dans un objectif de transmission et dans une double posture: individuelle et collective.