Projet de ville et Orientations d’Aménagement et de Programmation dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, Commune de PARADOU, Alpilles (13)
2014 – 2018
maitrise d’ouvrage : commune du Paradou
maitrise d’œuvre : Atelier des Villes et des Territoires mandataire, Audrey LE HENAFF architecte urbaniste, TRAJECTOIRES paysagiste, ECOVIA environnement
Le village de Paradou comptabilisait un peu plus de 2.000 habitants en 2018. Il se situe dans la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (CCVBA), sous influence directe de la communauté d’agglomération d’Arles Crau Camargue et Montagnette et de la Métropole Aix Marseille Provence. Le village est ainsi à une heure du centre ville d’Aix-en-Provence ou de Marseille, et à moins d’une demi-heure de celui d’Arles.
La commune a connu une augmentation de plus de 54% de sa population en moins de 10 ans (2008-2018). Jeunes couples, ménages avec enfants sont venus s’installer dans les nouveaux lotissements, bouleversant la sociologie de la commune, autrefois plutôt vieillissante. Cette importante croissance urbaine a été rendue possible par une ouverture massive à l’urbanisation dans le cadre du passage du POS au PLU approuvé en 2006. Le développement urbain s’est essentiellement réalisé à travers la transformation des terrains agricoles situés en frange du cœur villageois, sous la forme de lotissements pavillonnaires implantés au gré d’opportunités foncières. Construits entre 2007 et 2012, ils proposent principalement des maisons de 4 pièces (+85 résidences principales) avec un jardin.
La commune fait face alors à une situation difficile :
– Problèmes d’équipements (ex : école inadaptée, absence de crèche)
– Manque d’infrastructures (ex : absences de trottoirs dans le centre du village, voirie inadaptée au développement de la commune, manque de commerces)
– Surcharge sur les infrastructures existantes (ex : circulation difficile dans le village et sur les réseaux existants)
– Population en augmentation au-delà des orientations prévues au PLU de 2006 sans perspective
– Détérioration du paysage et du cadre de vie
Le changement de municipalité en 2014 marque une rupture dans les politiques publiques menées jusqu’alors. Accompagnée par le CAUE 13, la nouvelle équipe en place lance dès le mois de juillet une mission d’expertise d’urbanisme, et, dans la foulée, une modification du PLU afin de suspendre un développement urbain jugé excessif par rapport au PADD, à la capacité des équipements, réseaux et services rendu possible par le zonage du PLU de 2006, ainsi qu’une révision générale du PLU. Le nouveau Plan Local d’Urbanisme sera approuvé en juillet 2018.